mon Accueil
Concerts à Notre-Dame la Grande
Les Amis des Orgues de Notre-Dame et de Montierneuf (Poitiers)

Église Saint Jean de Montierneuf

Pas de concert en 2017 en raison des travaux dans l’église !

L’orgue de saint-Jean-de-Montierneuf a été construit par Joseph Merklin en 1866. Il est l’un des témoins de l’activité exercée par le facteur lyonnais dans la région Poitou-Charentes.


Joseph Merklin est né en Allemagne en 1819. Il  travaille d’abord auprès de son père, facteur d’orgues à Freiberg, puis auprès de Walcker et Korfmacher. En 1843, il installe son atelier à Bruxelles puis crée en 1853 la manufacture d’orgues Merklin, Schütze et Cie. Deux ans plus tard, il rachète la firme Ducroquet de Paris. Il élargit son entreprise en établissant son siège principal à Lyon à partir de 1870. En 1894, il vend son entreprise qui s’appellera désormais Michel Merklin & Kuhn. Joseph Merklin meurt à Nancy en 1904. Il fut un constructeur prolifique souvent rival de Cavaillé-Coll. En 1877, il publie une “ Notice sur l’électricité aux grandes orgues ”.


L’orgue de Montierneuf est un modeste instrument de seize jeux que Merklin construit avant de terminer celui de la cathédrale de La Rochelle. L’ensemble de l’instrument nous est parvenu dans son intégrité initiale. L’orgue a été seulement muni d’une soufflerie électrique (1934) et d’un pédalier modernisé (1941). En 1986, l’orgue Merklin est classé monument historique, restauré à l’identique par Jean-Loup Boisseau est entretenu par J.P. Villard L’ensemble de la facture est de belle qualité et illustre bien la maîtrise que possède Merklin au sommet de sa carrière. L’instrument, parfaitement équilibré et homogène, sert fidèlement le répertoire romantique


Composition : 16 jeux sur 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 27 notes


Grand orgue : Bourdon 16, Montre 8, Bourdon 8, Salicional 8, Prestant 4,

                      Fourniture, Trompette et Clairon

Récit :            Bourdon harmonique 8, Dulciane 8, Voix Céleste 8, Flûte octaviante 4,

                      Basson-Hautbois 8, Voix Humaine 8

Pédale :          Flûte 16, Flûte 8 [Tirasses GO, Rec. Copula, expression récit, anches GO]

Les instruments