BIOGRAPHIE


Dominique Ferran est né à Paris. Il passe son enfance à New-York. Il fait ses études d’orgue à Bordeaux avec Marcel Carme, puis au conservatoire de Toulouse dans la classe de Xavier Darasse. Il s’installe à Poitiers où il obtient une Licence d’Histoire de l’Art puis une Maîtrise de Musicologie. Il y rencontre Antoine Geoffroy Dechaume. Claveciniste il approfondit ses connaissances avec Ton Koopman et Kenneth Gilbert puis avec Jesper Christensen pour la basse continue au CNSM de Lyon et Susana Mendes, au Portugal, pour le clavicorde.



Dominique Ferran est organiste co-titulaire de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers avec Monique Bécheras depuis 1975. Il est nommé titulaire en 2007. Il enseigne au CESMD de Poitiers (Pôle supérieur), l’orgue, le clavecin et la basse continue.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du clavecin, il a été professeur de clavecin, d’orgue et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers de 1977 à 2013.


Président les « amis des orgues de Notre-Dame et de Montierneuf », il anime depuis 1996 la saison culturelle organistique de Poitiers autour de ces deux instruments.

En 2007, il figure dans « le Livre des Héros de la Vienne ».


A la demande de l’IPMC (Institut de Pédagogie Musicale de La Vilette) il réalise en 1991, avec F.H. Houbart et A. Isoir, le catalogue pédagogique de musique d’orgue « 10 ans avec l’Orgue ».


Dominique Ferran accomplit une carrière de soliste et de claveciniste et d’organiste à travers l’Europe : Rome (Villa Médicis), Festival Estival de Paris, Saintes, Ambronnay, La Chaise-Dieu, Sablé sur Sarthe, Sully, Lourdes, Sarrebourg, Lanvellec, Corse, Uzès, Vieux Lyon, Festival de Wallonie et des Flandres, Coburg, Festival de Marburg, Festival d’Utrecht, Festival de Santander...  Dominique Ferran joue au festival de la Roque d’Anthéron et aux « Folles Journées » de Nantes et de Lisbonne.


Il est associé aux « Chemins du Baroque » de l’éditeur K.617. Il enregistre et joue en Argentine, au Mexique et au Festival d’Orgue de Montevideo. Il se produit en Turquie, en Israël, en Slovaquie, au Canada, au Portugal, au Danemark.


Dominique Ferran a crée des oeuvres contemporaine pour orgue ou clavecin de Bosseur, Etienne, Fulminet, Garcin, Laureau, Godard, Sprogis, Lancino, Le Meur...


Il se produit avec les ensembles « A Sei Voci », « Stradivaria », « Ventosum », « Jachet de Mantoue », « Affetti Musicali », « Jacques Moderne », « William Byrd » , « Ensemble Vocal de Nantes », « Ensemble Baroque de Nice » avec l’Orchestre Poitou-Charente et l’Orchestre Bayonne-Côte-Basque.


Il a participé à plus de 30 CD, dont 12 en soliste. Ses enregistrements ont été accueillis très favorablement par le public et la critique


Extraits de Presse
mon Accueil
Dominique Ferran